PRESSE FRANÇAISE
____________
CHOC CLASSICA, Jacques Bonnaure
Deux Jeunes musiciens engagés
Solene Païdassi et Frédéric Vaysse-Knitter démontrent à chaque instant de ce récital une formidable imagination sonore et coloriste.
Pour un violoniste (mais aussi pour un pianiste), les pièces de Stravinsky requièrent des qualités opposées à celles qu’exigent celles de Szymanowski. Au Russe la netteté, la mélodie fermement dessinée et les rythmes accélérés; au Polonais la fluctuation, le miroitement sonore, et une sensualité plus affirmée. Les troisMythes,souvent enregistrés, représentent l’un des sommets de la musique instrumentale de Szymanowski, l’œuvre où se comprend le mieux la fascination de l’Antiquité. On connaît moins ses troisCaprices de Paganinidans lesquels il surcharge trois des plus célèbres morceaux du violoniste italien, comme pour se les approprier et les intégrer à sa propre démarche. Une fois encore Solene Païdassi et Frédéric Vaysse-Knitter se montrent admirables en tous points, comprenant parfaitement ces œuvres. Frédéric Vaysse-Knitter est un magnifique partenaire, tout particulièrement chez Szymanowski où son propre tempérament peut également se libérer.
CLASSIQUE NEWS – Elvire James – Un Flot antique de lumière
Sous le sceau de noces inspirantes, alliant poésie et musique, deux musiciens complices fêtent ainsi leur 15 ans de partage et de coopération artistique en dédiant ce nouvel album édité par Klarthe au secret poétique de Debussy : passionné d’Antiquité, chantre enivré, adepte des miracles de Pan (comme Ravel dans Daphnis et Chloé), en harmonie avec la Nature, le compositeur sait suggérer, exprimer, traduire en musique l’enchantement magique que produit le poème. Les 9 œuvres ainsi abordées se concentrent sur les inspirations de Debussy, le texte incantatoire, le flux du verbe alchimiste qui est à la source de bien des partitions. Or la réussite du programme tient à l’éloquence des deux instrumentistes dont la fusion, l’écoute, la respiration à deux âmes fraternelles remplacent aisément la force de la parole et du chant, en particulier dans leur transcription des mélodies.
CLASSIQUE HD FR – Un Flot antique de lumière
La poésie est le fil conducteur de cet album. Cet enregistrement est un hommage autant à l’illustre compositeur français, Claude Debussy, qu’aux poètes qui l’ont inspiré.
Telle la flûte à gourde charmant le serpent, la flûte de Gionata Sgambaro nous ensorcelle par son jeu subtil et nous offre divinement bien par les mains habiles de Frédéric Vaysse-Knitter qui plante ici le décor, celui du délicat papier sur lequel Gionata vient poser ses notes… Un lieu de poésie.
DIAPASON, Nicolas Derny
Disque récompensé par 5 Diapasons Ce programme gravé pour Aparté confirme que nous tenons là une valeur sûre du violon français. Les sortilèges des Mythes de Szymanowski, fleuron de l’album, nous transportent dans un monde érotico-onirique fascinant, dont les milles reflets irréels déstabilisent les sens. Un nouveau jalon à ajouter, aussi, à la discographie de Frédéric Vaysse-Knitter, qui a déjà consacré un très bel enregistrement au maître polonais en 2010 (Intégral Classics).
LA CROIX et CLASSIQUE D’AUJOURD’HUI, Bruno Serrou
Les sonorités profondes et riches du pianiste, jouant tout en délicatesse et en subtilité sur un Bösendorfer aux sonorités charnues, a formé un délectable complément au son plein et coloré de la violoniste, à qui il a donné la primauté en s’effaçant quand il le fallait pour mieux dialoguer avec elle dans les moments où les deux instruments chantent de concert, et instillant une assise rythmique parfaitement maîtrisée.
KLASSIK HEUTE, Mario Gerteis
Ce sont précisément de telles conceptions qui ont inspiré et fasciné la violoniste qui dans cette démarche n’est pas seulement soutenu par le pianiste Frédéric Vaysse-Knitter, mais celui-ci l’entraîne véritablement et partage les mêmes idées. Elle réussit en effet à faire passer ces “appels érotiques”, appelons les ainsi, de façon captivante à travers la scène imaginaire du disque.
RESMUSICA, Victoria Okada
Dans Szymanowski, compositeur que Frédéric Vaysse-Knitter affectionne particulièrement (il lui a consacré l’intégralité d’un de ses enregistrements), le piano prend une importance capitale, et notre pianiste assume avec fougue sa partition, avec une très belle prestation.
CLASSICAGENDA, Cinzia Rota
Deux interprètes intelligents et expressifs pour un disque révélant à chaque écoute des nouvelles dimensions et profondeurs et qui vous introduira aux sonorités envoûtantes de Szymanowski. Nous remarquons l’expressivité des interprètes, qui maîtrisent le suspense, avec despianissimo et un rubato remarquables, mais qui savent également s’exposer en nous offrant des moments de grande intensité et passion. C’est avec beaucoup de raffinement que Païdassi et Vaysse-Knitter expriment la grande sensualité de la musique du compositeur polonais, qui transparaît également dans sa railleuse mais sensible adaptation des caprices de Paganini.
LA LETTRE DU MUSICIEN, Frédéric Gaussin
L’essentiel est là : une musicalité profonde relayée par une écoute constante – sonorité moëlleuse, palette dynamique subtile, doubles forte sans agressivité. Superbe Andante Spianato à l’ornementation claire, aux registres bien définis.